enfant-autiste-joue

Les professionnels formés aux méthodes comportementales récentes de prise en charge de l’autisme sont généralement de jeunes diplômés. Aussi, en faisant le choix de s’installer en libéral, ces professionnels peuvent se trouver démunis face à certaines situations sans pouvoir bénéficier d’une réflexion en équipe pour répondre aux problématiques rencontrées.
De la même façon, il peut être difficile pour eux de se constituer un réseau et donc de travailler à partir d’un socle de connaissances communes.
Enfin, il n’est pas toujours évident de s’équiper de façon exhaustive en matière de tests en début de carrière du fait du coût important de ceux-ci.

C’est à partir de ces observations qu’InPACTS propose d’asseoir une collaboration avec les professionnels d’autres départements.

Cette collaboration se concrétisera notamment par :

Une mutualisation des outils ;
Une mutualisation des formations ;
Un partage de l’information et une réflexion collective par des réunions de professionnels régulières au cours de l’année ;
La constitution d’un réseau de professionnels qualifiés dans le domaine de l’autisme.

Cette collaboration pourra être envisagée avec d’autres professionnels en libéral tels que des orthophonistes ou des psychomotriciens mais également avec des associations.