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Plusieurs publications font état d’un taux de prévalence de plus de 60 enfants sur 10.000 touchés par une forme d’autisme soit 1 enfant sur 166 (pour l’ensemble des Troubles Envahissants du Développement). Ce chiffre aurait encore augmenté. C’est ce que montrent les dernières études épidémiologiques menées aux USA depuis 2000 par le CDC (Center for Disease Control and Prevention), sur des centaines de milliers d’enfants. La prévalence de l’autisme atteindrait désormais un enfant sur 150 avec un garçon sur 94.

Trois études récentes ont recensé l’ensemble des personnes avec TED dans une population de jeunes enfants, selon les critères du DSM-IV et avec des techniques de détection optimales (c’est-à-dire maximisant la sensibilité). Les résultats de prévalence sont remarquablement semblables (environ 60/10.000) mais s’élèvent à plus du double des résultats obtenus en rassemblant les 32 études disponibles depuis 1966 (27,5/10.000).

 

Etudes Diagnostic:
Autisme
Diagnostic:
TED non spécifiés
et syndrome d’ Asperger
Diagnostic:
Tous les TED
Prévalence
/10.000
% Q.I. normal Prévalence
/10.000
% Q.I. normal Prévalence
/10.000
Bertrand, 2001 40.5 37 27 51 67.5
Baird, 2000 30.8 60 27.1 57.9
Chakrabarti, 2001 16.8 29 44.5 94 61.3
Moyenne 29.3 42 32.9 72.5 62.2

 

L’augmentation de la prévalence des TED observée dans les nouvelles études (plus du double, de 27,5/10.000 à 62,2/10.000) est due essentiellement à une bien meilleure détection des TED avec un Q.I. normal par rapport aux études anciennes.