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Les évaluations psychologiques ont pour but de déterminer les points forts et les difficultés rencontrées par les personnes. Elles sont réalisées sur la structure, sur une ou plusieurs séances, en fonction du niveau d’attention et de fatigabilité de chaque personne.

Ces évaluations permettent d’obtenir un profil individuel, et visent à instaurer des objectifs globaux de travail, établis en collaboration avec les familles, et aboutissent sur un programme éducatif individuel. Celui ci sera mis en œuvre lors d’ interventions individuelles ou d’interventions en petit groupe de travail.

Les échelles et tests psychométriques utilisés par les psychologues d’InPACTS sont:

1. Des outils diagnostiques visant au dépistage des troubles : ADOS, ADI-R, CARS
2. Des outils donnant des informations sur le développement : PEP-3, AAPEP, Vineland, Echelles de Wechsler (WPPSI, WISC-IV, WAIS), EFI
3. Des outils donnant des informations qualitatives complémentaires : questionnaire d’autonomie, questionnaire d’imitation, questionnaire de jeu, questionnaire sur la communication pragmatique.

Les évaluations psychologiques sont composées de plusieurs tests, choisis par les psychologues en fonction de leur pertinence et de l’âge des personnes accueillies.

Une évaluation est faite sur une ou plusieurs séances dans le but de respecter la fatigabilité des personnes évaluées et de mobiliser le plus possible leur attention.

Ces évaluations sont faites au sein de l’association

– S’il n’y a pas eu d’évaluation au cours des 2 dernières années
– et s’l n’y a pas d’évaluation programmée.

Des réévaluations sont faites dans le cadre du suivi.

Des évaluations peuvent être proposées sans que cela aboutisse à une prise en charge au sein de l’association InPACTS.

Une évaluation comprend donc la passation des tests, mais aussi deux entretiens avec les parents : un premier entretien dans le cadre de l’évaluation et un entretien de restitution des résultats, durant lequel un bilan écrit leur est remis.

Suite à cette évaluation, un programme de travail basé sur les émergences des personnes évaluées pourra être proposé aux familles qui le souhaitent.