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L’implication des parents a été démontrée comme fondamentale pour assurer à la fois le bien-être de leur enfant mais aussi de toute la famille (Dawson & Osterling, 1997). Les parents doivent être associés à la prise en charge de leur enfant afin de comprendre son fonctionnement et de s’adapter au mieux dans les réponses qu’ils vont lui apporter.

La poursuite des objectifs d’apprentissage dans tous les lieux de vie de la personne accueillie permet de généraliser ces apprentissages et de favoriser leur flexibilité (Peeters, 1988 ; Schopler, Mesibov, Hal Shigley & Bashford, 1984).

L’importance de la collaboration des parents dans le projet éducatif de leur enfant était déjà un des éléments fondateurs du programme TEACCH. Des études ont montré l’importance d’impliquer les parents dans le protocole et de les aider à mettre en place un dispositif de travail et de jeu à la maison (Ozonoff & Cathcart, 1998, Sheinkopf & Siegel, 1998, Fenaux, 2001) afin d’améliorer leur qualité de vie.

La guidance parentale et parfois familiale est un accompagnement des parents, par des professionnels, dans l’aide éducative de leur enfant. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie de toute la famille. Cette guidance ne peut être réalisée ni progresser sans leur étroite collaboration. La notion de « guidance » sous entend à la fois les notions de conseil, de direction, d’aide, de soutien et d’accompagnement.

La mise en place d’une guidance parentale fait donc suite à une demande familiale. Ce travail auprès de la famille peut avoir pour but
– d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches face à une situation problématique,
– mais aussi à aider les parents qui désirent développer les compétences de leur enfant dans les domaines de l’autonomie (personnelle, domestique ou sociale), de la communication ou du jeu, en mettant en place les aides adaptées au quotidien.
Elle permet également de les aider à réaliser des séances de travail à la table afin de soutenir et de généraliser les apprentissages de leur enfant.

Dans tous les cas, la guidance a pour objectif d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien.

La durée et la fréquence des rencontres sont déterminées en fonction de la demande parentale et des besoins. Des axes de travail sont proposés aux familles en prenant en compte leur demande et besoins spécifiques.

Actuellement, ce service ne peut être proposé qu’aux familles disposant d’un système de prise en charge au sein de l’association.