Projet Construction

projet_construction_a

L’association InPACTS assure aujourd’hui une véritable mission de service public en accueillant des familles qui n’ont pas de solution de prise en charge adaptée aux troubles de leur enfant dans les établissements spécialisés. La plupart des personnes que nous accueillons et leurs familles seraient SEULES si l’association InPACTS n’avait pas vu le jour. Sans aide, ce n’est pas l’enfant qui est autiste mais toute une famille qui devient « autiste » avec un retrait du monde social.

Aujourd’hui l’association InPACTS accueille de nombreux enfants, adolescents et adultes ainsi que leurs familles et il y a plus de 70 personnes présentant un autisme en liste d’attente. L’association InPACTS leur apporte l’apprentissage, le soutien et l’écoute nécessaire pour une évolution et une inclusion dans notre société. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises, les centres de loisirs… pour aider les enseignants et les éducateurs à mieux appréhender le handicap. Les résultats sont spectaculaires avec une meilleure socialisation. En plus de sa mission d’accompagnement, InPACTS a un rôle important dans la formation de professionnels afin d’accompagner au mieux les personnes avec autisme, ce qui augmente le nombre de professionnels spécialisés dans la région toulousaine pouvant intervenir avec qualité auprès de ces patients.

 

Les enfants ont besoin d’un lieu de prise en charge adaptée mais les familles ont aussi besoin d’un lieu d’échange, d’écoute pour se ressourcer, pour partager des idées, astuces, pour s’épancher et se soutenir.

 

En effet, nous accueillons ces familles dans un local qui est trop petit et qui n’est pas adapté aux besoins spécifiques des personnes avec autisme, ce qui ne permet pas d’offrir toutes les ressources que nous pourrions proposer aux familles. Mais nous avons aujourd’hui une opportunité rare à Toulouse qui est l’acquisition d’un terrain à faible coût sur le grand Toulouse. Nous avons donc décidé de faire construire un bâtiment adapté aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.

C’est un pari gigantesque dans lequel toutes les familles se sont engagées, afin de créer les solutions qui leurs sont indispensables. L’association a obtenu l’argent nécessaire à l’achat du terrain en étant sélectionnée comme une des associations partenaires de la Cow Parade, évènement culturel et de mécénat, organisé par Cédric Soulette (ancien rugbyman) à Toulouse (http://www.stanart.fr). Maintenant nous avons besoin d’aide pour la construction du bâtiment.

Un cabinet d’architectes (Laborie Architectes), sensibilisé à ce projet, a dessiné les plans de notre future construction (cf. documents joints). Cette structure innovante a été pensée et conçue à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour une construction la plus adaptée possible pour des personnes atteintes d’autisme (Courteix S., 2009, Troubles envahissants du développement et rapports à l’espace, LAF-ENSAL, Laboratoire d’Analyse des Formes -Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon). De plus, nous sommes allés visiter différentes structures (GAUTENA, Abri Montagnard…) afin de nous familiariser aux besoins importants inhérents à la pathologie. Le cabinet d’architectes sera le maître d’œuvre de cet ouvrage. Une estimation du coût de la structure a été effectué afin de définir le coût de la structure. Les pouvoirs publics (mairie, conseil général, conseil régional) qui connaissent les problèmes de prise en charge que rencontrent les personnes atteintes d’autisme soutiennent notre démarche et reconnaissent notre professionnalisme mais ne peuvent pas nous apporter les apports financiers qui sont nécessaires pour finaliser la construction.   Valérie Dallard, la marraine de l’association et la maman d’un enfant atteint d’autisme, est très active pour mettre en œuvre ce projet. Différents partenaires ont été trouvés qui participeront par des dons en nature pour permettre la construction de notre structure. En effet, par une participation de plusieurs petites et moyennes entreprises, une partie des matériaux a été trouvée permettant d’avoir les matériaux de qualité dans un esprit collaboratif et solidaire pour mettre en œuvre ce projet. Il nous manque les financements pour payer une partie des matériaux et la main d’œuvre nécessaire pour clôturer le budget du projet.

 

Des financements sont demandés à d’autres fondations, structures et associations mais nous n’avons pas encore la totalité des financements nécessaires à l’aboutissement du projet.

Ce projet est d’une importance capitale pour améliorer l’accompagnement et donc la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles. En plus de marginaliser ces enfants, adolescents, adultes handicapés et leurs familles, des difficultés importantes sont maintenant présentes dans les établissements scolaires et les centres de loisirs mettant à mal tout le système éducatif. Prendre en charge correctement ces enfants atteints d’une pathologie si sévère influence donc durablement le devenir de notre humanité. En effet, une personne accompagnée précocement et efficacement dans son développement, dans sa scolarité, son inclusion sociale puis son activité professionnelle peut alors trouver sa place dans notre société.

 

Plan de masse

projet_construction_b projet_construction_c projet_construction_d

 

Plan de la structure

 

projet_construction_e projet_construction_f

 

 Partenaires de ce projet

  • Cow parade
    project_construction_h
  • CPAM
  • Conseil régional
  • Mairie
  • Concert gospel moody blue
    project_construction_g
  • Assemblée Nationale
  • Laborie architectes
  • Dons de particulier
  • Rotary
  • Dons de matériel en nature

 

Budget nécessaire : 200 000 euro