enfants-autistes-groupe

Les séances de groupe ont pour but d’améliorer l’intégration scolaire, professionnelle et plus largement sociale, de la personne accueillie au sein de l’association. Ces séances durent trois heures afin que le travail effectué prenne en compte la fatigabilité et les déficits attentionnels qui peuvent apparaître lors des temps scolaires.

Elles sont réalisées par un psychologue et/ ou un éducateur, une orthophoniste et un psychomotricien. L’objectif étant d’avoir un regard pluridisciplinaire au sein d’un groupe afin d’ajuster les compétences à travailler selon différents aspects.

Un autre objectif fort est de développer la socialisation par le développement d’interactions positives et fonctionnelles entre pairs. Un temps de « récréation » est aménagé au cours des trois heures afin de faire une pause mais aussi de favoriser les échanges plus informels comme il peut y en avoir en temps scolaire, dans les lieux de loisirs, au travail…

La collaboration avec les écoles est un atout fort afin de généraliser les compétences apprises dans les différents lieux d’apprentissage.