enfant-autiste-mains

Les prises en charge individuelles (psycho-éducation, psychomotricité, orthophonie, soutien psychologique), visent le développement des capacités cognitives (raisonnement, attention, planification, etc.), de communication (expression, compréhension, pragmatique, etc.), d’imitation, d’habiletés sociales, etc. soutenant les apprentissages et l’utilisation de ceux-ci à des fins fonctionnelles (par exemple, la mise en oeuvre des compétences au niveau des apprentissages scolaires).

Les séances psycho éducatives individuelles sont réalisées à partir d’un programme éducatif individuel, établi en fonction des besoins spécifiques de chaque personne accueillie. Les axes de travail peuvent donc concerner les domaines cognitifs, scolaire, social ou encore porter sur l’autonomie (occupation fonctionnelle du temps libre, autonomie personnelle…).

Les objectifs sont établis en collaboration avec la famille, et sont réajustés au fur et à mesure des progrès et des besoins de la personne. L’organisation et la réalisation des séances individuelles à la table de travail s’appuient sur les principes énoncés dans la partie méthodologie (TEACCH, ABA…).